Vagabonds du

Vagabonds du

POT AU FEU

 

Pour 4 à 6 personnes

 

Boeuf :

- 500 g de plat de côte

- 500 g de macreuse

- 500 g de paleron

- 500 g de collier

- 3 gros oignons

- 4 gousses d'ail

- un bouquet garni

- 1 bouquet de persil

- 3 navets

- 4 carottes

- 3 poireaux

- girofle

- poivre en grain

- thym et laurier

- Os à moelle (un par personne).

 

Pour conclure :

Rien de vraiment spécial pour réussir un "pot au feu des familles".

L'ingrédient principal étant le temps qu'on voudra lui consacrer !

Mais quand on aime on ne compte pas !

 On dit qu'un pot au feu est meilleur réchauffé... cela s'explique par la transformation du collagène des muscles et la cuisson longue et douce. On peut donc obtenir un pot au feu aussi bon que réchauffé en cuisant à très faible température, très longtemps ! Que ce soit du point de vue de l'amateur que de celui du cuisinier...

 

Le Pot au feu mérite qu'on s'y attarde, notamment dans la gestion de la cuisson des viandes qui doivent être prélevées au fur et à mesure de la juste cuisson pour éviter de trouver des morceaux trop cuits et d'autres trop fermes. La cuisson différée des légumes d'accompagnement permet d'offrir des légumes de qualité, présentables et goûteux.

 

Doit on saler le bouillon ? Oui ! mais pas à n'importe quel moment !

Si vous salez le bouillon en début de cuisson (départ eau froide), le sel empêchera les sucs (sels minéraux) de la viande de se dissoudre dans le bouillon. La viande restera donc très goûteuse et le bouillon sera fade.

Si vous salez en fin de cuisson, la viande aura le temps de perdre tous ses sucs dans le bouillon pendant la cuisson. Vous obtiendrez une viande insipide mais un bouillon très goûteux.

Si vous salez à mi-cuisson, une partie des sels minéraux de la viande aura eu le temps de se dissoudre dans l'eau donnant du goût au bouillon et l'autre (après salage) restera dans la viande. Vous aurez donc au final un bouillon et une viande avec du goût.



12/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres